En cette veille des Journées du Patrimoine des 18 et 19 septembre 2009, voici la preuve de la rumeur de la destruction de la maison du 22 rue Basfroi 75011 Paris France :
Cliquer ici, pour télécharger le Projet de Voeu PS et PC au Conseil Municipal du 11eme arrondissement de Paris du 21 septembre 2009 concernant le retrait de protection du 22 rue Basfroi
Je vous laisse juge de ce projet de résolution.
J'espère que les politiques pourront ne pas voter ce vœu...
Les Journées du Patrimoine sont demain...
Bonjour et merci d'avoir attiré l'attention des habitants et citoyens du 11e sur cette question.
Notre élue Khédidja Bourcart votera contre lors du conseil municipal, conformément aux engagements pris par les Verts sous la précédente mandature.
Cordialement,
Laurent Coumel, co-secrétaire des Verts 11e
Rédigé par : Laurent Coumel | 20 septembre 2009 à 10h11
Si une pétition existe, je la signe, à savoir: la demande de la sauvegarde INTEGRALE de cette maison d'artisan du 22 rue Basfroi, 75011 Paris.Signé: Bernard BAËRD, Ingénieur Ecole Centrale, Facteur d'Orgues à tuyaux.
A Paris le 21 septembre 2009.
Rédigé par : BAËRD | 21 septembre 2009 à 14h28
Communiqué de la mairie du 11ème (21 septembre 2009)
22 rue Basfroi : La Mairie du 11e pour un aménagement respectueux du patrimoine
Le Conseil d’arrondissement, lors de sa séance du 21 septembre dernier, a voté à la majorité un vœu, dont le principal objectif est de débloquer un aménagement gelé depuis près de 20 ans. Celui-ci permettrait tout à la fois la création d’une cinquantaine de logements sociaux et la préservation d’un bâtiment dont l’escalier représente un témoignage de l’architecture du XVIIe siècle.
Paris Habitat, aujourd’hui gestionnaire du site laissé en friche, n’est pas en mesure de procéder à la réhabilitation du bâtiment. Cette situation, coûteuse pour le contribuable, ne peut perdurer. C’est tout le sens de la démarche de la Municipalité du 11e arrondissement, qui souhaite la préservation de ce bâtiment, aujourd’hui très dégradé, si les architectes considèrent cette opération encore possible. En juin 2006, l’architecte de sécurité de la Préfecture de Police avait en effet constaté une aggravation des désordres constituant un risque grave pour les usagers de la voie publique. Un arrêté de péril avait été pris par la suite par le Préfet de Police.
Une fois l’expertise technique et financière rendue sur la faisabilité de cette opération, la Mairie du 11e demandera sa réalisation dans les meilleurs délais. Si les conclusions de ces études révélaient l’impossibilité d’un tel aménagement, la Municipalité sera alors favorable à la levée de la réserve, qui protège le bâtiment depuis 2006 dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme. Cette levée de la réserve du PLU permettrait ainsi, non seulement de ne pas hypothéquer la construction de logements sociaux, qui est un objectif d’intérêt général, mais aussi de faire disparaître cette friche urbaine, qui est un facteur de nuisances diverses pour les riverains.
La Mairie du 11e ouvre son site internet aux habitants de l’arrondissement qui souhaitent faire part à leurs élus de leur point de vue sur ce futur aménagement, et notamment, de leur souhait de voir préserver ce bâtiment.
Ils peuvent adresser leurs requêtes à : [email protected]
Rédigé par : Julien Pontier | 22 septembre 2009 à 00h43