Le lendemain des Journées du Patrimoine 2009, certains politiciens du 11ème arrondissement membres du PS et du PC du 11ème arrondissement, dont un certain Député-Maire, Patrick BLOCHE manquent à leurs engagements passés.
Ils votent la destruction du 22 rue Basfroi !
Certains élus ont votés en Conseil d'Arrondissement du 11ème, hier soir, le 21 septembre 2009, un projet sournois permettant, à terme, la destruction de la maison du 22 rue Basfroi (Pourtant classée en décembre 2007, au PLU comme bâtiment protégé).
Pour mémoire ce bâtiment populaire de l'époque d'Henri IV, construit il y a environ 400 ans, a fait l'objet de demandes de conservation de la part de la Commission du Vieux Paris en 2006.
Bertrand Delanoe, Maire de Paris, a pourtant décidé la conservation de la maison en décembre 2006 par un communiqué de presse de l'Hotel de Ville.
Certains politiciens sont capables de tout, soit disant, pour l'intérêt public, mais ils dureront moins longtemps que le patrimoine qu'ils s'apprêtent à détruire au mépris de l'histoire. Ils montrent un mépris profond pour les générations qui ne pourront pas voir ce patrimoine populaire détruit pour des motifs politiques et électoraux.
Un point réconfortant, les élus municipaux des VERTS, du PRG, de l'UMP et du MODEM ont voté contre ce nouveau projet de destruction du 22 rue Basfroi et nous tenons à les en remercier.
Nous allons, à nouveau, nous mobiliser une nouvelle fois pour sauver le 22 rue Basfroi de l'appétit de PARIS HABITAT et contrer le manque de parole de certains politiciens du PS et du PC du 11ème.
vous pouvez nous envoyer vos messages à notre email :
[email protected]
Notre site Internet pour la sauvegarde du 22 rue Basfroi
www.basfroi.com
Madame, Monsieur,
Je souhaiterais intervenir sur ce blog pour rétablir certaines vérités. Non, je ne souhaite pas la destruction d’un bâtiment qui représente un témoignage de l’architecture du XVIIe siècle. Non, je ne souhaite pas passer en force sans consulter les riverains, le Conseil de quartier et l’association de sauvegarde du 22 rue Basfroi. Je pense être un élu responsable, qui ne peut se satisfaire du statu quo.
Voilà trois ans, ce bâtiment a été sauvé de la destruction par le Maire de Paris avec mon soutien et celui de l’ensemble des élus de la municipalité du 11ème arrondissement, un arbitrage rendu à la condition de ne pas revenir sur le principe de la construction de logements sociaux aux 20 et 24 rue Basfroi.
Force est de constater que, depuis, la friche autour de la maison existe toujours et que l’état du bâtiment s’est très fortement dégradé. Dans les nombreux échanges que j’ai sollicités depuis que je suis Maire, avec Paris Habitat, la Ville de Paris, ou encore avec des architectes, tout le monde s’accorde pour constater que la réhabilitation du 22 rue Basfroi serait extrêmement coûteuse pour la collectivité. Cette décision budgétaire ne va pas de soi dans un contexte contraint par la crise économique, d’autant qu’aucun projet réalisable n’est aujourd’hui proposé. J’entends certes ici ou là que l’on pourrait faire de ce bâtiment une vitrine. J’y serais favorable si la possibilité de créer un « Equipement Recevant du Public » était possible, ce qui n’est pas le cas.
Je ne peux me résoudre à voir les mois et les années passés sans que rien ne se passe à cette adresse. C’est la raison pour laquelle j’ai pris l’initiative du vœu voté par la majorité du Conseil d’arrondissement le 21 septembre dernier, dont le principal objectif est de débloquer un aménagement gelé depuis près de 20 ans. Nous ne pouvons plus attendre. Chaque année passée, sans que rien ne se passe, représente un coût exorbitant. C’est tout le sens de la démarche de la Municipalité : peut-on nous offrir le luxe en période de crise de dilapider l’argent public et de geler un projet de plusieurs dizaines de logements sociaux dans un arrondissement qui compte près de 8 000 demandeurs ?
Voter un vœu sur le 22 rue Basfroi, qui, je le rappelle, demande à la Ville de Paris de dégager les financements nécessaires à la réhabilitation, permet aujourd’hui de relancer le débat sur la place publique. Je ne conçois la levée de la réserve patrimoniale dans le cadre d’une prochaine révision du Plan Local d’Urbanisme, que comme l’ultime recours pour débloquer une situation qui serait devenue inextricable. C’est la raison pour laquelle je souhaite d’ici là que les habitants du 11ème arrondissement fassent part à leurs élus de leur avis sur ce futur aménagement, et notamment sur la préservation de la maison du 22, rue Basfroi. Je lancerai dans les prochaines semaines une vaste consultation citoyenne à l’échelon de l’arrondissement. L’adresse mail suivante [email protected] est d’ores et déjà ouverte à tous.
Patrick Bloche
Député-Maire du 11ème arrondissement
Rédigé par : Patrick Bloche | 25 septembre 2009 à 20h30