La MAISON du 22 rue BASFROI est SAUVEE !
(5 décembre 2006)
Nous remercions Bertrand DELANOE, Maire de Paris, d'avoir rendu son arbitrage en faveur de la sauvegarde de la maison du XVIIème siècle du 22 rue Basfroi.
Cliquer ici, pour télécharger le Communiqué de Presse de Bertrand DELANOE, Maire de PARIS
Nous tenons également à remercier très chaleureusement toutes les personnes, qui se sont mobilisées pour la sauvegarde de cette maison en signant la pétition, comme quoi une action citoyenne peut porter ses fruits.
Nos remerciements vont aussi,
à la Commission du Vieux Paris et à tous ses membres, pour leur expertise dans le domaine de l'architecture parisienne,
à l'Association de sauvegarde et de mise en valeur du Paris historique,
au Conseil de Quartier Bastille-Popincourt et aux membres de la Commission Cadre de Vie,
aux derniers habitants du 22 rue Basfroi,
à la Presse : Paris Village, le Parisien, le Monde, le Canard Enchainé, Les Vieilles Maisons Francaises, 20 minutes,
à la radio France Bleu - Ile de France,
à Madame Moïra GUILMART, Maire-adjointe du Maire de Paris, en charge du Patrimoine,
aux élus du 11ème arrondissement de Paris :
M. Georges SARRE, Maire du 11ème,
M. Philippe DUCLOUX, Adjoint au Maire du 11ème et Conseiller de la région Ile de France,
M. Patrick BLOCHE, Député du 11ème et du 12ème,
Anne de RUGY, Jean-Christophe MIKHAILOFF et Armand HENNON, Conseillers d'Arrondissement,
mais aussi à Isabelle GUIROUS-MORIN et Jean-Francois BLET, Conseillers de Paris,
et à tous ceux qui nous ont aidés...
La Presse relaie l'information,
6 décembre 2006,
Le Parisien
Cliquer ici, pour télécharger l'article du journal LE PARISIEN
20 Minutes
Si Bertrand Delanoë "sauve" la maison de la rue Basfroi comme il a "sauvé" celle de la "Belière" rue Daguerre, ça promet : seule la façade (sans aucun intérêt) a été conservée. les murs intérieurs, le vieux café, la toiture (!), tout a disparu pour faire une maison "à l'identique" comme on sait bien le faire à Disneyland... (allez voir les photos sur internet, c'est on ne peut plus "parlant"). Mefiez-vous de l'architecte qui supervisera le chantier : il est capable de donner son accord pour sauver uniquement la façade, sous prétexte (elle est bien bonne) que le "bâti intérieur ne présente plus un état satisfaisant".
La façade de la rue Basfroi "seule" ne présente aucun intérêt. ll faut la sauver dans son ensemble ou rien. Le "façadisme" est un véritable scandale, car il permet toute les dérives patrimoniales. Pourquoi, en effet, ne pas reconstruire l'Hotel de Ville de Paris en gardant seulement la façade. Tout béton à l'intérieur? : cela ne gênerait absolument pas certains élus (de tous bords!).
Soyez vigilant, et ne croyez pas tous les discours des architectes. Ce type de maison, vendues par des promoteurs, dans le marais, a été très bien restauré, intérieur comme extérieur.
Rodolphe Trouilleux
(auteur de "Paris secret ei insolite")
Rédigé par : Trouilleux | 18 décembre 2006 à 08h16
Bonjour,
Attention le 22 rue basfroi n'est pas inhabité !!! Il existe encore des habitants de plein droit à cette adresse. Au total 11 habitants pour 7 appartements occupés. 6 appartements sont occupés par leurs propriétaires et une famille (deux adultes, une femme enceinte et un bébé) loue au septième propriétaire un ridicule deux pièces. Inutile de jouer aux racistes : ils ont tous une belle carte d'identité.
L'action mené par le comité de sauvegarde permet de sauvegarder le patrimoine parisien. Résultat un bâtiment dégradé à sauvegarder d'urgence et les solutions de relogement proposés par l'OPAC aux habitants semblent être remise en cause par l'OPAC de Paris.
Comprenez bien la situation : les derniers propriétaires sont des personnes agés avec de faibles revenus. Depuis des années, aucun travaux n'a été entrepris au 22 rue Basfroi à cause de ce projet de démolition. Les bâtiements sont humides, froids et ces gens subissent une situation qu'ils n'ont jamais souhaités !!! Ils ont luttés seuls contre l'OPAC de Paris pour ne pas perdre ce qui leur appartient !!!
Que diriez vous si demain l'OPAC de Paris débarque chez vous et dit que votre appart ne vaut que la valeur du domaine même si vous avez fait tous les travaux dans votre immeuble et que vous êtes obligé de leur vendre : mettez vous un peu à leur place.
Alors maintenant que l'immeuble est sauvegardé : on fait quoi des habitants ? On continue de les ignorer ou de les traiter de squatteurs ? Là aussi il y a urgence car j'ai vu ces gens et ils ne sont plus en état de se battre. A quand le comité de soutien aux habitants du 22 rue Basfroi !!!!
Rédigé par : Marc Fauxock | 02 janvier 2007 à 09h38
En réponse à Marc Fauxock, je vous serai gréé de ne pas porter des jugements de valeur sur nos actions sans vous informer auprès de nous auparavant.
Dès le début de notre action de sauvegarde du batiment du 17ème siècle du 22 rue Basfroi, nous nous sommes préoccupés des habitants encore présents.
Notre action reste discrète mais efficace.
Pour information : la famille locataire du deux pièces a obtenu, le 22 janvier 2007, un relogement dans un appartement quatre pièces dans un immeuble de l'Opac grace à l'action très efficace de la Mairie du 11ème arrondissement, notamment de Mme CAPELLE, Maire-adjoint en charge du logement et de M. SARRE, Maire du 11ème.
La vérité est rétablie.
Rédigé par : Olivier DORTU | 26 janvier 2007 à 20h31
Bonjour, c'est avec une grande émotion que j'ai découvert cet article. J'ai habité à une époque très douloureuse de ma vie, à l'âge de 10 ans, quand j'ai perdu mon père, au 20 rue Basfroi. Je cherche toute personne y ayant habité ou ayant des photos avant que l'immeuble ne disparaisse. C'est très important pour moi. Merci d'avance.
René
Rédigé par : René | 17 mars 2007 à 15h22
Merci pour votre billet, je découvre votre site et je voulais vous féliciter pour la qualité de vos écrits
Rédigé par : Louer mon appartement paris | 17 juin 2010 à 10h28